Tout le monde, à un moment ou un autre, est amené à se trouver face à une situation compliquée dans le cadre de l’usage de la route. Certaines sont, des fois, une véritable source de litige ou encore de sanction. Pour y faire face, il est important de recourir aux compétences et aux services d’un avocat en droit routier qui est en mesure de défendre les intérêts de son client.

Le cabinet d’avocat à Lille de Maître Charles André Lefebvre vous accompagne et vous apporte les meilleurs conseils dans chacune de vos procédures judiciaires.

1. Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit routier à Lille ?

Défini principalement dans le Code de la Route, il faut dire qu’il s’agit d’un domaine pluridisciplinaire. C’est une association entre le droit pénal, la procédure pénale, le droit administratif ainsi que le droit civil. La complexité de ce droit consiste à savoir appréhender la gestion pénale d’une affaire avec son volet administratif (suspension de permis, invalidation de permis, retrait de point).

Un avocat en droit routier est un professionnel qui se charge de défendre vos intérêts dans toutes les affaires en rapport avec les infractions routières ainsi qu’aux délits routiers. Alliant expertise et savoir-faire, votre avocat vous aide à contester la validité d’une contravention, préserver vos points et reprendre votre permis de conduire. Il se charge également d’assurer votre défense en cas de poursuite pour des faits constitutifs d’un délit routier.

droit routier

Dans quels cas lui faire appel ?

Il est important de faire appel à un avocat en droit routier en cas de :

  • Réception d’un avis de contravention
  • Réception d’un document vous avertissant d’une perte de points
  • Suspension de vos droits de conduire
  • Etc.

2. Quelles sont les missions d’un avocat en droit routier ?

2.1. Protection de votre permis de conduire

Il faut savoir que les infractions au Code de la route sont lourdement sanctionnées. En effet, les sanctions peuvent aller de simples amendes, pertes de points jusqu’aux peines de prison. Votre avocat en droit routier se charge de traiter la contravention dont vous faites l’objet. Il est également à même de vous assister et vous représenter dans le cadre d’un délit important.

Notons que les conséquences de ce type de procédures ne sont pas à prendre à la légère. C’est pour cette raison que votre avocat veille toujours à vous renseigner avec précision sur les risques que vous pouvez encourir ainsi que sur les droits auxquels vous pouvez prétendre.

Véritable connaisseur de toutes les procédures ainsi que les possibilités pour protéger ou récupérer des points de permis de conduire, votre professionnel répond à toutes les questions en rapport avec la gestion de votre permis à point.

2.2. Accompagnement lors d’une procédure pénale

Que vous soyez victime ou auteur d’une infraction pénale, votre avocat en droit routier vous accompagne pendant les différentes étapes de la procédure. Il vous apporte également les meilleurs conseils et vous représente devant les juridictions compétentes (Tribunal de police, Tribunal Correctionnel, Cour d’assises).

Il vous accompagne dans toutes les affaires relevant d’alcool au volant ou de délit de fuite. Votre professionnel traite, aussi, les dossiers de contentieux du permis de conduire débouchant sur son annulation ou sa suspension.

2.3. Obtention d’une indemnisation d’un préjudice corporel

Si vous avez été victime d’un accident, votre avocat en droit routier vous assiste dans toutes les démarches nécessaires pour obtenir réparation. Il vous propose un suivi personnalisé, et ce, de l’évaluation des dommages subis à la mise en place de protocoles transactionnels.

3. Quelles sont les infractions en droit routier ?

  • Conduite sans permis ou après le retrait du permis
  • Conduite sous l’emprise de stupéfiants
  • Blessures involontaires ou homicide involontaire
  • Conduite en état d’ivresse (plus de 0,8 gramme par litre de sang)
  • Délit de fuite
  • Conduite sans assurance
  • Refus de se soumettre aux vérifications
  • Excès de vitesse
  • Etc.

Laisser un comentaire