Prouver son innocence ou faire valoir ses droits en matière pénale se présente comme une procédure à la fois longue et éprouvante. De ce fait, de l’enquête de la police, en passant par la garde à vue jusqu’à l’audience, Maître Charles André Lefebvre, avocat en droit pénal dans le barreau de Lille, sera votre allié idéal pour assurer une meilleure défense. 

Généralement, un avocat en droit pénal accompagne les clients mis en cause dans le cadre d’une infraction délictuelle ou criminelle ou encore des victimes de telles infractions.

Qu’est-ce que le droit pénal ? 

Tout d’abord, il faut savoir que le droit pénal est présent parmi les différentes branches du droit français. Appelée également droit criminel, cette branche de droit étudie et traite les infractions d’ordre social. Aussi, elle a pour mission de prévoir les réactions sociales face aux infractions dangereuses et de mettre en place des sanctions applicables.  

En d’autres termes, nous pouvons dire que le droit pénal s’intéresse principalement sur les rapports entre l’individu et l’ensemble de la société. Il a pour but de faire régner l’ordre public. il peut également traiter des affaires relevant du droit routier

droit pénal

Nous pouvons dire que tout acte, toute omission ou encore tout comportement interdit et contraire à la loi est considéré comme infraction pénale. Dans le système pénal en vigueur en France, nous trouvons trois catégories d’infractions :  

  • Les contraventions 

Cela renvoie principalement à des incivilités. Il s’agit, en réalité, des infractions les moins graves.

Les délits 

Il s’agit ici des actes qui engendrent des peines de prison. Ils sont plus graves que les contraventions.

  • Les crimes 

Ce sont des actes considérés comme les plus graves. Ils sont jugés par les cours d’assises.  

Le Code pénal a prévu des sanctions pénales pour punir l’auteur de l’infraction. Ils sont généralement prononcés par les juges de proximité, le tribunal de police, le tribunal correctionnel ou la cour d’assises.  

Nous trouvons que dans le cadre de la loi française, la réclusion criminelle à perpétuité se présente comme étant la sanction pénale la plus sévère.  

En cas d’infraction pénale, son auteur peut risquer :  

  • Une peine principale (amende et emprisonnement). 
  • Une peine alternative (travaux d’intérêt général ou jours-amende).
  • Une peine complémentaire (suspension du permis de conduire ou interdiction de l’exercice d’une activité).
crimes

Dans quel cas faut-il recourir à un avocat pénaliste ?  

Il est fortement recommandé de recourir à un avocat pénaliste quand un individu fait l’objet d’une poursuite en justice, principalement en matière pénale. Ce spécialiste va intervenir dans :  

  • Un tribunal correctionnel
  • Une cour d’assises 
  • Un tribunal administratif 
  • Une commission disciplinaire 
  • Etc.  

Aussi bien en termes de procédure judiciaire que d’exécution des peines, cet avocat spécialisé dans le droit pénal sera en mesure de défendre son client lors d’une comparution immédiate ou des gardes à vue.   

Il faut savoir que faire appel à un avocat pénaliste est primordial pour certaines affaires qui ne peuvent pas être résolues à l’amiable devant les juridictions. En effet, en plus de maîtriser parfaitement les délais de la procédure pénale, il est en mesure de bien interpréter les textes juridiques pour assurer au mieux la défense de son client ainsi que les habitudes des juges.  

Ce spécialiste connait, aussi, le vocabulaire adéquat utilisé en plaidoirie.  

Quelques infractions nécessitant l’intervention d’un avocat pénaliste  

Voici quelques infractions qui demandent l’intervention d’un avocat pénaliste :  

  • Le vol
  • Le harcèlement sexuel  
  • L’escroquerie 
  • L’homicide  
  • Etc.  

Laisser un comentaire