Quels que soient votre âge, votre situation et vos nationalités, vous êtes en mesure de porter plainte auprès du procureur de la République si vous estimez être victime d’une infraction. En effet, sachez que cette démarche vous permet de profiter de l’aide de la puissance publique et de la loi pour faire sanctionner la personne responsable.  

Faire appel à un avocat pénaliste se trouve, généralement, indispensable pour une efficacité maximale de vos actions. Que vous soyez auteur d’infraction ou victime, votre avocat pénaliste vous accompagne dans vos démarches tout au long de la procédure pénale et participe à la révélation de la vérité.  

Maître Charles André Lefebvre, Avocat en droit pénal à Lille, vous conseille et assure votre défense à tous les stades de la procédure pénale. En effet, votre professionnel assure la défense de vos intérêts dans des affaires pénales qui peuvent concerner toutes les catégories d’infractions.

avocat pénaliste

Avocat pénaliste : qu’est-ce que le droit pénal ?  

Le droit pénal se présente comme une branche du droit civil. Il concerne principalement la répression des infractions, et ce, qu’il s’agisse de contraventions, de délits ou de crimes (vol, recel, conduite sans permis, refus d’obtempérer, outrage, violences aggravées, trafic de stupéfiants, meurtre…).  

Ainsi, la présentation de toute personne devant une Juridiction pénale (Juge de proximité, Tribunal de police, Tribunal correctionnel, Cour d’assises…) l’expose à diverses sanctions. Bien évidemment, la sanction la plus courante et la plus redoutée est l’emprisonnement. C’est dans ce cadre que l’avocat intervient avec le client pour :  

  • Solliciter une copie du dossier pénal
  • Examiner les procès-verbaux de police  
  • Préparer sa défense  

Tout cela est dans le but que la sanction prononcée soit la moins lourde possible. 

Notons qu’en vertu de la présomption d’innocence, toute personne mise en cause doit être relaxée ou acquittée si les charges retenues contre elle sont insuffisantes. Votre avocat en droit pénal doit, ainsi, étudier la procédure pénale et relever toute forme d’irrégularité dans le but d’en obtenir la nullité. En d’autres termes, votre spécialiste doit rechercher les « vices de forme » susceptibles d’engendrer l’annulation totale des poursuites pénales.

Pourquoi faire appel à un avocat pénaliste ?  

Il  faut savoir que le fait d’être accusé d’un crime mineur ou majeur est une véritable affaire sérieuse. Dans ce cadre, faire appel à un avocat pénaliste est capital. En effet, ce professionnel est la personne habile à assister une personne qui fait l’objet d’une accusation pénale.  

Soulignons qu’une accusation pénale est en mesure d’engendrer de lourdes peines et des conséquences pénales importantes comme l’emprisonnement.

Avocat pénaliste : quels sont ses domaines d’intervention ? 

Votre avocat pénaliste est en mesure d’intervenir au cours de plusieurs phases lors de votre procédure pénale : 

  • A l’étape de l’enquête (garde à vue et audition libre diligentées par les services de police ou gendarmerie) 
  • Dans le cadre d’un défèrement devant le Procureur de la République  
  • Lors d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) 
  • Devant le Juge d’instruction : mise en examen, interrogatoire et confrontation, demandes d’actes d’investigation (géolocalisation, expertise médicale, auditions de témoins…)  
  • Devant la Chambre de l’instruction en cas d’appel contre une décision de détention provisoire 
  • Dans le cadre d’une audience de jugement en première instance
  • Etc.  

Laisser un comentaire